Les Rendez-vous interculturels

Rendez-vous interculturels est un programme mobilisateur qui permet aux enseignants et élèves d'aborder des thématiques sous-jacentes aux enjeux interculturels et du Vivre-ensemble. Grâce à l'expérience accumulée au fil des ans, le CDEC a développé plusieurs stratégies, approches et outils pédagogiques pour favoriser la participation des élèves, approfondir leurs connaissances et leurs réflexions, tout en favorisant le dialogue, l'ouverture, le respect et l'écoute. L'objectif est de créer un environnement propice à la prise de parole et aux débats pour trouver des solutions concernant des enjeux interculturels. À travers cet exercice, les élèves acquièrent également les habiletés de base (compétences), nécessaires pour devenir des acteurs engagés et responsables. Son action favorise ainsi le rapprochement entre les diverses communautés culturelles vivant au Québec, le développement d’habiletés citoyennes et, par le fait même, le développement de la société québécoise.

La stratégie privilégiée dans l’élaboration des activités offertes par le CDEC vise à fournir aux enseignants une offre complète («clé en main») et diversifiée qui ne nécessite aucune recherches ou préparations supplémentaires. En ayant préparé les diverses étapes (amorce, ateliers et objectifs pédagogiques, rétroaction, etc.), cette approche facilite le travail de l’enseignant. Nous offrons un accompagnement sur mesure pour chacun des projets, des animations et des activités supervisées qui favorisent le rapprochement interculturel entre les jeunes, des thématiques qui facilitent la réflexion interculturelle et des stratégies pour intégrer les projets en classe. 

Ce programme est conçu pour les élèves de 2e cycle du secondaire pour les cours de français, éthique et culture religieuse, géographie, histoire et monde contemporain.

Voici les activités que nous vous proposons pour l'année 2017-2018 :

Vivre-ensemble au Québec, volet sensibilisation

Offert durant toute l’année scolaire

Cette animation interactive d’une période en classe (75 minutes) permet de réfléchir et de débattre ensemble sur les défis et pistes de solution pour favoriser un meilleur Vivre-ensemble. Il aborde avec les élèves certaines valeurs liées à l’identité québécoise : le français comme langue commune, la laïcité au Québec et l’égalité homme-femme notamment. Il s’agit également d’une occasion de sensibiliser les élèves à la richesse que nous procure la diversité culturelle au Québec et ses défis. Cette période d’animation s’inscrit également dans les autres activités comme rencontre préparatoire et préalable.

Journée d'échanges interculturels

Découvre mon coin de pays, découvre le Québec

Offert entre les mois de février et mai

Entre 100 et 300 élèves (4 à 10 classes)

Suite à la période d’animation, nous offrons également la possibilité de participer à une journée d’échanges interculturels en jumelant deux écoles de deux régions différentes et avec des réalités culturelles différentes. Il s'agit d'une occasion pour les élèves de vivre une expérience interculturelle immersive et concrète, d'échanger avec les élèves de l'autre école et de prendre conscience de la réalité des autres. Divisés entre différentes équipes, les élèves participeront à plusieurs ateliers interactifs (atelier brise-glace, travaux en équipe, rédaction d'un manifeste). Ces échanges visent à encourager les discussions et débats sur les défis et pistes de solution pour favoriser un rapprochement entre les diverses communautés culturelles vivant au Québec.

Visite d'un lieu de culte

Offert entre les mois de janvier et juin, en partenariat avec Amarrages sans frontières

Pendant une journée, les élèves auront l’occasion de se familiariser avec les grandes religions spécifiques à certaines communautés culturelles en en visitant deux lieux de culte (mosquée, Église orthodoxe, synagogue, etc.). Cette activité propose également un circuit ponctué d'arrêts significatifs sur l'immigration et l'histoire d’une communauté culturelle au Québec. Il est possible d’inclure un repas ou collation typique et/ou un volet artistique. Cette activité nécessite également une rencontre préparatoire en classe.

Vivre-ensemble au Québec, guide pédagogique

Offert à partir de janvier 2018

Le CDEC conçoit présentement un guide pédagogique destiné spécifiquement aux enseignants pour qu'ils puissent amorcer eux-mêmes des échanges et discussions en classe sur différents thèmes liés au Vivre-ensemble. Ce guide contiendra une explication de la démarche à suivre, une présentation des principaux enjeux sur plusieurs thèmes, des informations et des statistiques, des activités pédagogiques, des questions pour initier les réflexions et les débats; un cadre de rédaction pour un texte d'opinion et une grille d'évaluation.

Formations et Débats de citoyens interculturels

Offert à partir de janvier 2018

Pour les enseignants qui désirent approfondir un ou plusieurs thèmes sur les enjeux interculturels ou pour poursuivre l’expérience avec les élèves, le CDEC offre la possibilité de participer à un Débat de citoyens. Développé depuis de nombreuses années, il s’agit d’une démarche pédagogique encadrée et structurée qui encourage une pleine participation démocratique des jeunes, notamment en les encourageant à prendre la parole (en équipe) et à structurer leur pensée. Les animateurs du CDEC encadrent les deux équipes tout au long de leur préparation (recherche d'informations, développement des arguments, préparations au débat et animation du débat).

Il est également possible d'organiser des séances de formation dédiées aux enseignants dans les différentes commissions scolaires du Québec pour qu’ils puissent réaliser eux-mêmes chacune des étapes du débat avec les élèves. Cette formation est accompagnée d'un guide qui contient les étapes de réalisation, la question à débattre, les positions initiales des deux équipes et les informations et données de départ.

Ces projets vous intéressent? Vous voulez en savoir plus? Vous désirez inscrire vos classes? Contactez-nous!

Veuillez noter que votre participation nécessite une inscription à la mesure 15053 du ministère de l'Éducation.

 

Pour ceux et celles qui désirent en apprendre davantage sur notre journée d'échanges interculturels, voici une version longue de la vidéo.

Les Rendez-vous interculturels - 0 Les Rendez-vous interculturels - 1 Les Rendez-vous interculturels - 2 Les Rendez-vous interculturels - 3 Les Rendez-vous interculturels - 4 Les Rendez-vous interculturels - 5

Partenaire(s) du projet

École Saint-Luc
École Louis-Cyr, Napierville
Minitère de l'éducation
Citoyenneté immigration Canada
Amarrages sans frontières