Électeurs en herbes

Électeurs en herbe est un programme d’éducation à la citoyenneté, non partisan, qui vise à initier les jeunes du secondaire au fonctionnement de la démocratie et à une vraie élection (fédérale, provinciale, municipale et scolaire). Le projet consiste à organiser des activités pédagogiques dans les classes, ainsi qu’une simulation d'élections dans les écoles secondaires lors d’une campagne électorale. Ce programme est également proposé aux maisons de jeunes et est offert gratuitement partout au Québec, autant en français qu’en anglais (sous l’appellation Voters in training).

Dans le cadre des prochaines élections municipales, qui se tiendront le 5 novembre prochain, le CDEC, en collaboration avec le Directeur général des élections du Québec (DGEQ), vous offre la possibilité de réaliser une simulation de vote dans une de vos classes. Vos élèves auront l’opportunité de s’initier à l’ensemble du processus démocratique entourant une élection et d’enrichir leurs compétences citoyennes.  Offert gratuitement par le DGEQ, Électeurs en herbe est une façon originale d’intégrer l’éducation à la citoyenneté au cursus scolaire, tout en permettant aux jeunes de voter lors d’une simulation d’élection.

Électeurs en herbe prévoit également des activités pédagogiques qui s’inscrivent dans le Programme de formation de l’École québécoise, un guide de préparation à la simulation, ainsi que tout le matériel électoral requis (urnes, isoloirs, bulletins de vote).  De plus, votre école pourrait remporter une bourse de 500$ grâce au concours Relevez le défi Électeurs en herbe.

Par ailleurs, toujours en collaboration avec le DGEQ, dans le cadre d’un processus de validation, le CDEC vous offre la possibilité de vous accompagner pour la mise en œuvre de projet dans votre classe et d’évaluer auprès des élèves l’impact d’une telle démarche citoyenne, ainsi que la pertinence des diverses étapes du projet.  Vos commentaires et suggestions, ainsi que ceux de vos élèves, seront également recueillis grâce à un court questionnaire d’évaluation.

Pour vous inscrire (avant le 6 octobre), cliquez sur ce lien.

Électeurs en herbes - 0