Échanges Anglo-Franco

Au cours des prochaines années, des milliers d'entrepreneurs prendront leur retraite et souhaiteront transférer ou vendre leur entreprise. Or, plusieurs observateurs constatent une pénurie da candidat dans la relève entrepreneuriale. À ce chapitre, le Québec présente un retard par rapport au reste du Canada dans les intentions des jeunes à devenir entrepreneur. C’est pourquoi il est impératif d’encourager et d’initier les jeunes à l’entrepreneuriat dès le niveau secondaire.

Par ailleurs, le Québec est une province où cohabite une majorité francophone avec une minorité anglophone, un cas unique au Canada. Bien qu’il existe des programmes pour promouvoir l'apprentissage de la langue seconde, nous estimons qu'il est nécessaire de faire un effort supplémentaire pour rapprocher ces deux communautés culturelles et linguistiques.

DEUX LANGUES, UNE SOLUTION COMMUNE?

C'est dans ce contexte particulier que le CDEC voit une excellente opportunité pour rapprocher les communautés francophones et anglophones autour d’un enjeu commun : le développement économique du Québec. À travers une démarche participative et inclusive, ce projet vise le développement d’outils pédagogiques et économiques permettant un rapprochement interculturel entre les élèves d'écoles francophones et anglophones. En partenariat avec plusieurs organismes locaux, le CDEC propose des activités structurantes à travers une série d’échanges encadrés sur diverses expériences mutuelles, ainsi que le développement d’habiletés citoyennes et entrepreneuriales, soit le sens critique, l’initiative et la prise de parole informée.

Ce projet vous intéresse? Vous voulez en savoir plus? Contactez-nous!

Échanges Anglo-Franco - 0

Partenaire(s) du projet

Carrefour jeunesse-emploi NDG