Prix et distinctions

En encourageant les citoyens à participer à la démocratie, le CDEC a rejoint depuis 15 ans plus de 400 000 jeunes des écoles de toutes les régions du Québec. Il est récipiendaire de plusieurs prestigieux prix :

Le prix LOJIQ pour l'engagement citoyen (2013)

Les offices jeunesses internationaux du Québec (LOJIQ) ont souligné chez Vanessa Kanga, coordonnatrice au CDEC, son implication fondamentale dans la réalisation du Rendez-vous international de l’art engagé au Cameroun. Cet événement citoyen réunissait des artistes de la relève de la scène urbaine dont des Québécois, des Français et des Camerounais. En utilisant le hip-hop comme outil de base, Vanessa Kanga a conçu des activités qui visaient une réflexion sur l’art urbain et l’engagement citoyen des artistes de cette discipline, l’échange interculturel et la réalisation d’une œuvre collective à l’institut Français de Douala. Le but ultime était de définir la culture urbaine en tant qu’élément essentiel de l’engagement citoyen des artistes et le partage d’expériences issues des pays représentés.

Le prix Claire-Bonenfant (2004)

Le prix Claire-Bonenfant est un prix québécois qui honore une personne ou un groupe s'étant distingué en faisant la promotion des valeurs de la démocratie et de la participation citoyenne au Québec. Il fut créé en 1997, peu de temps après le décès de Claire Bonenfant. Claire Bonenfant est bien connue pour les différentes fonctions qu’elle a occupées à la Fédération des femmes du Québec et pour son mandat de présidente du Conseil du Statut de la femme du Québec.

Le prix québécois de la citoyenneté (2004)

Les Prix québécois de la citoyenneté, remis par le gouvernement du Québec, visent à récompenser des personnes, des organismes ainsi que des entreprises publiques et privées pour leur contribution exceptionnelle au renforcement de la vie démocratique et de l'exercice de la citoyenneté au Québec.

Le prix international Condorcet-Aron (2003)

Les prix Condorcet-Aron pour la Démocratie sont décernés par une organisation Belge et s'adressent à toute personne physique ou morale ou association de fait. A l'instar des figures qui ont donné leur nom à ces prix, les réalisations primées articulent réflexions et actions. Celles-ci ont pour finalité d'aider à une meilleure compréhension de l'espace public, de susciter une capacité d'investissement et d'analyse critique, de contribuer à la diffusion des principes de liberté, d'égalité, de fraternité et plus généralement de toute valeur humaniste.pour la démocratie.