Christian Giguère

Christian Giguère

Christian Giguère

Président

Information de contact

  • 514 729-4933
  • cgiguere@citoyennete.qc.ca

Biographie

Christian Giguère est membre fondateur du Centre de développement pour l’exercice de la citoyenneté (CDEC). Il en a été le directeur général depuis sa fondation, en 1999, et ce, jusqu'en 2015. Il est également membre fondateur de la revue québécoise de débats publics Les Cahiers du 27 juin (2002), publiée deux fois l’an et réunissant des chercheurs et praticiens, afin d’offrir une réflexion citoyenne.  

M. Giguère est détenteur d’un baccalauréat en psychosociologie et d’une maîtrise en éthique, philosophie politique. Il a également prononcé des conférences publiques sur l’éducation à la citoyenneté et la participation démocratique, il a également publié de nombreux articles sur la question.

Élu commissaire scolaire de la circonscription de Mercier en 2007 à la Commission scolaire de Montréal (CSDM), il a présidé des groupes de travail sur le développement de la gouvernance et sur l’éthique et la gouvernance. Il a été représentant (2010-2013) de la CSDM au conseil général de la Fédération des commissions scolaire du Québec (FCSQ), il a également été élu au bureau de direction de la FCSQ. Il a piloté le projet de politique sur l’initiation à la vie démocratique et a été membre du comité sur le transport. 

Il travaille présentement sur les processus de participation démocratique et de consultation publique. Il développe aussi des modes de rapprochement élus-citoyens.