Le CDEC

L’éducation à la citoyenneté : au cœur de la mission du CDEC

Mission

Depuis 1999, le Centre de développement pour l’exercice de la citoyenneté (CDEC), organisme à but non lucratif, se spécialise dans le domaine de l’éducation à la citoyenneté sur tout le territoire du Québec, au Canada et même à l'international. Son action vise principalement à :

  • Contribuer de façon significative à la réflexion québécoise autour de la notion de citoyenneté et autour des conditions d'exercice d'une citoyenneté active dans une société démocratique;
  • Développer des programmes d'intervention et d'éducation à la citoyenneté dans différents milieux afin de favoriser le développement de compétences citoyennes et sensibiliser au fonctionnement de nos institutions et aux valeurs démocratiques.

Services éducatifs

Les activités sont offertes par une équipe de formateurs compétents, œuvrant dans un esprit d’ouverture et de coopération. Le CDEC développe et offre des services d’animation et de formation, des projets d’éducation à la citoyenneté, en plus d’organiser des évènements jeunesse et des conférences. Les services sont destinés aux:

  • Aux jeunes qui leurs permettront de débattre des questions qui les concernent, de s’initier au processus de prise de décisions et de comprendre le fonctionnement de nos institutions démocratiques.
  • Aux professionnels qui leurs permettront d’acquérir des connaissances et des compétences en matière d’éducation à la citoyenneté. Pour certaines activités, le CDEC fournit du matériel pédagogique.