Agriculture et environnement

Depuis plusieurs années, le CDEC est présent partout au Québec pour rapprocher la jeunesse d'aujourd'hui avec l'agriculture et leur faire prendre conscience des pratiques de consommation alimentaire, de la diversité des produits et aliments québécois et de toute l'expertise et le savoir développé par nos agriculteurs.

La distance qui sépare le champ de l'assiette - et l'agriculteur du consommateur - s'est accrue au cours des dernières décennies. La majorité des citoyens du Québec vivant dans les zones urbaines sont peu en contact avec l'agriculture et ne connaissent qu'approximativement cette activité essentielle, puisqu'elle a comme fonction de « nourrir le monde ».

Consommons de manière responsable!

Le CDEC veut contribuer à combler cette lacune en offrant aux élèves du secondaire des éléments de réflexion utiles pour comprendre le phénomène de la mondialisation et son impact sur l'agriculture, l'environnement et la consommation responsable. Afin d'être un citoyen et un consommateur responsable, il est effectivement primordial d'acquérir une connaissance minimale des enjeux liés à l'agriculture, du système agroalimentaire, des coûts de production et ses conséquences sur l'environnement. C'est dans cette optique que le CDEC souhaite sensibiliser la prochaine génération de consommateur sur les choix, en tant que citoyen responsable, en matière de consommation et d'alimentation, en comprenant un peu mieux le travail de ceux et celles qui nourrissent le monde.