Rencontres entre deux générations

Rencontres entre deux générations
04 juil

Rencontres entre deux générations

Axe : intergénération

Depuis le printemps 2016, le CDEC a mis en place le projet « Entre générations de citoyens ». En réunissant plus de 450 élèves et 55 aînés, de l’agglomération de Longueuil, le but de ces échanges visait à sensibiliser les élèves à la réalité des aînés d’aujourd’hui et leurs divers parcours de vie. Il s’agissait également d’une occasion pour les aînés de mieux connaître la nouvelle génération : ces rendez-vous intergénérationnels avait également comme objectif de développer les habiletés citoyennes nécessaires pour que les élèves s’impliquent en tant que citoyens, contribuent à enrichir la société québécoise et participent à créer des liens constructifs entre Générations de citoyens. Suite à leur rencontre avec les aînés, les élèves devaient réfléchir à des pistes de solutions en écrivant un texte sur la question suivante : Quelle est le rôle des aînés dans la société québécoise : quel est le rôle des jeunes face aux personnes âgées?

Nous tenons à remercier la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Longueuil et le Secrétariat aux aînés du Ministère de la Famille pour leur appui financier, les commissions scolaires des Patriotes et Marie-Victorin, ainsi que la direction, les enseignants et les élèves des écoles De Mortagne et André-Laurendeau pour leur participation. Finalement, merci aux aînés qui ont accepté de participer à cette belle expérience, avec la participation de l’Université du troisième âge (UTA) et la Légion Royale Canadienne (266) notamment.

Vous voulez en apprendre davantage sur ce projet? Cliquez ici!

Dans le cadre de ce projet, les élèves ont rédigé un texte d'opinion sur la place des aînés dans notre société. À cet égard, nous avons publié un mémoire avec plusieurs citations. Pour avoir accès à la version intégrale, cliquez ici!