Échanges interculturels à Napierville

Échanges interculturels à Napierville
20 avr

Échanges interculturels à Napierville

Axe : Vivre ensemble

Le 20 avril 2016, plus de 150 jeunes se sont réunis à Napierville afin de vivre une expérience culturelle unique. Provenant de régions et de communautés différentes, les élèves de trois écoles - Louis-Cyr (Napierville), Saint-Luc (Montréal) et Mont-De-La Salle (Laval) - ont participé à plusieurs ateliers au cours de la journée. Les élèves ont ainsi eu l'occasion d'interagir et de partager leurs idées et leurs conceptions à propos de plusieurs sujets et enjeux:

  • C'est quoi l'identité ou la culture québécoise?
  • Les valeurs communes au Québec
  • L'importance de la langue française au Québec
  • La place de la religion au Québec
  • Les défis liés à l'intégration culturelle

Cette rencontre collective a été fort populaire et appréciée par les jeunes, qui ont eu l'occasion d'en apprendre davantage sur la diversité culturelle, les différences et similitudes entre les communautés et, dans certains cas, atténuer certains préjugés présents de par et d'autres.

Un moment fort de la journée fut la prestation du groupe de musique de 5e année de l'école de Napierville à l'heure du dîner. Tous les élèves se sont regroupés autour du groupe pour chanter ensemble, certains ayant même fait des demandes spéciales. Comme quoi la musique n'a pas de frontière!

Enfin, le CDEC tient à remercier la participation des enseignants des trois écoles: Mme Boulianne, Mme Tardif et Mr Boudrias pour leur participation, tous les participants ainsi que les élèves de Napierville ayant aidé à la préparation et l'aménagement de la salle.